Les fêtes de St-Fiacre à Orléans
Une vieille histoire
 
1806, c’est l’année où l’on trouve les premières traces des fêtes de Saint Fiacre à Saint Marceau, paroisse du Sud d’Orléans, où se trouvaient de nombreux terrains de culture.
C’est depuis cette date que la Confrérie de Saint Fiacre organise une fête, mais c’est seulement en 1894 qu’un bureau du Comité des bénéfices des fêtes fut constitué : Jules GOUCHAULT en fut le premier Président. Les bénéfices de ces fêtes étaient versés en secours à des jardiniers éprouvés par la maladie ou les calamités naturelles, comme la grêle ou le gel. 
En 1901, lorsque la Société de Secours Mutuel des Jardiniers fut fondée, le Comité des fêtes de Saint Fiacre versa des subventions à cette société. Il en fut ainsi jusqu’en 1914, les sommes versées étant plus ou moins grandes, selon l’importance des bénéfices.

Bureau

La guerre arrêta toutes les fêtes, qui ne reprirent qu’en 1920.
 
carnet de bal
Le programme de la journée s’établissait alors comme suit :
  • Grand-messe solennelle le matin en l’église Saint Marceau
  • vers 15h00 : à l’école de l’Avenue Dauphine, remise des récompenses, médailles et diplômes aux ouvriers de la profession les plus méritants
  • à 17h30 : salut en l’église Saint Marceau avec la distribution des traditionnels bouquets
  • puis le soir, vers 21h30 : grand bal à la salle des fêtes d’Orléans, sous la Présidence du Maire.
La guerre arrêta à nouveau les fêtes entre 1939 et 1944.
Depuis 1945, le Comité des fêtes de Saint-Fiacre, groupement à but non lucratif, s’est toujours efforcé de maintenir cette tradition et si quelques modifications ont été apportées quant aux manifestations proprement dites, l’esprit est toujours resté tel que l’ont voulu les premiers membres de la Confrérie de Saint Fiacre, à savoir union et entraide entre les diverses professions d’horticulteurs, de pépiniéristes, de maraîchers et maintenant d’arboriculteurs, de paysagistes et de fleuristes.
 
bandeau
 
Devenue Corporation de Saint-Fiacre, l’association poursuit la tradition de fêter Saint-Fiacre, une façon certaine de rendre hommage non seulement à tous ceux qui ont perpétué ces fêtes, mais également à tous ceux qui aiment les plantes et les fleurs …
 
La Corporation de Saint Fiacre a fêté son bicentenaire en 2006. 
 
 
 
 
 
Titre de l'article
  *

Copyright 2017 Corporation de la Saint-Fiacre.