Les 207e fêtes de Saint-Fiacre à Orléans
se sont déroulées les 30, 31 août et 1er septembre 2013,
et ont à nouveau connues un immense succès.

Le thème retenu était "Fleurs, fruits, légumes et ARTS".

Tous les ingrédients furent réunis pour en effet donner tout le lustre que les décorateurs, paysagistes, fleuristes ont mis en œuvre afin de parfaitement démontrer ce que pouvait être que de réaliser des décors gigantesques, impressionnants, fantastiques, fabuleux et forcément artistiques.

Le concert avec orgue, cornemuse et bombarde a attiré un nombreux public étonné de la belle association des instruments, toujours dans un décor où les effets de lumières à l'orgue ont encore mieux été appréciés en soirée.

concert2  concert

 concert2013

Les confréries, lors de la cérémonie du dimanche ont ajouté de la couleur à ce grand événement qui dépasse largement les frontières de la ville d'Orléans, du Loiret et même de la Région.

Le marché de Saint-Fiacre a également connu une affluence qui ne se dément pas d'année en année.

marché
épouvantails1
Le concours d'épouvantails a lui aussi remporté du succès avec 11 participants.
epouvantails2
interflora

La Coupe Espoir Interflora a aussi permis au public de découvrir le travail très artistique des jeunes fleuristes qui concouraient pour la finale aux Floralies de Nantes en 2014.


 

Il faut saluer les 300 bénévoles qui durant 15 jours ont joué tous les rôles, pour donner un éclat très particulier à ces fêtes, qui restent pour beaucoup un vrai challenge à renouveler chaque année, avec 9 mois d'intenses préparations en amont, ne serait-ce que la culture des 25 000 fleurs, leurs soins et leur coupe, pour enfin voir leurs 100 000 corolles s'afficher dans les décors de l'église St Marceau d'Orléans, sous le regard bienveillant d'un Arcimboldo encore plus vrai que nature…

arcimboldo
 

Jeudi 9 mai 2013
"La St-Fiacre et les peintres au jardin"
au Parc Floral de la Source à Orléans

C'était la 16ème édition. 35 peintres dont 6 enfants sont venus fixer sur une toile, un papier ou autre, une fleur, un arbre, une plante, un coin du Parc Floral…
Les oeuvres ont été exposées à la chapelle du Parc, du 20 juillet au 1er septembre, et ont fait l'objet d'un vote par les visiteurs.
Des prix ont été attribués par la Ville d'Orléans, le Conseil Général, le Parc Floral, l'Office de Tourisme et des Congrès d'Orléans, TAO, la Poste, le Crédit Agricole, la Corporation de St-Fiacre.

Les oeuvres retenues ont été exposées à la Poste Saint Marceau du 16 septembre au 4 octobre 2013.
 

9ème parade des arrière-grands-mères automobiles
Cela se déroulait les 29 et 30 juin 2013 avec un beau week-end ensoleillé.
C'est ainsi que 66 véhicules de 1908 à 1939 ont sillonnés les rues d'Orléans et celles de l'agglomération suscitant admiration et nostalgie à la fois. E
n effet, les occupants des véhicules avaient revêtus les tenues d'époque. Les véhicules eux-mêmes ayant été fleuris par les élèves d'Art Floral de "La Mouillère" école d'horticulture d'Orléans.
C'est ainsi que tour à tour, les maires des communes traversées nous ont accueillis formidablement bien, Olivet, St Pryvé-St Mesmin, La Chapelle-St-Mesmin, St Jean-le-Blanc, St Denis-en-Val, St Cyr-en-Val et 
St Jean-de-Braye. Orléans clôturant cette 9e édition avec une réception dans les jardins de l'Hôtel Groslot.
C'est donc près de 150 personnes et enfants qui ont fait revivre le temps d'un week-end ce que les horticulteurs organisaient avant la seconde guerre mondiale.

Rendez-vous pour le 10e anniversaire
les 28 et 29 juin 2014


 
 


Titre de l'article
  *

Copyright 2017 Corporation de la Saint-Fiacre.