2012 - 206e fêtes de St-Fiacre
C'était les 24, 25 et 26 août 2012
"Les fleurs, les fruits, les légumes en voyage" 
Nous apprécions leurs mérites, leurs utilités, ce sont les plantes, les fleurs, les légumes, les épices, les fruits ; sans eux pas de vie possible.
Elles sont parfois venues de très loin avec des voyages à ne plus en finir, alors toutes ces plantes sont arrivées chez nous pour nous nourrir, nous soigner, qu'elles soient grands arbres ou petites herbes, elles seront remèdes, fibres, tissus, cordages, vêtements, meubles ou sabots, papiers ou charbon. Elles sont et restent des éléments choyés de chaque jour dans nos jardins, sur le balcon, la terrasse, dans la maison ou plus simplement dans la nature.
Les décors des 206e fêtes seront évocateurs des voyages qu'ont faits les plantes, les fleurs, les fruits et les légumes.
Certains ont été considérés comme de véritables trésors, c'est pourquoi des coffres fleuris les feront imaginer comme des bijoux.
Les modestes brouettes ou originales charrettes, rappelleront que les maraîchers, les pépiniéristes, ont été les acteurs vivants de ces découvertes. Les mobiles fleuris et illuminés sous les voûtes de l'église, rappelleront que les plantes, les fleurs n'ont jamais joué dans d'immobilisme. Les jeux d'eau et de lumière mettront en valeur toutes ces plantes originaires de tous les continents.

bordure
 Images des fêtes

Une occasion pour rappeler que les horticulteurs de Saint Marceau ont été de nombreuses fois des pionniers en matière d'introductions végétales, qui furent ensuite expédiées dans le monde entier pour les faire découvrir.

L'horticulture à Orléans, c'est 4 siècles d'histoire de plantes, résumés pour les 206e fêtes de St Fiacre à Saint Marceau.
 

 

Ces travaux de longue haleine, "Globe planter"® développe et protège le travail de ces artisans du vivant.

Globe Planter® est partenaire des Etablissements KORDES et permet donc de proposer de nouvelles variétés issues d'obtentions sélectionnées telles que la rose "Anne Roumanoff".
Une rose "Anne Roumanoff" ®

Lumineux" est l'adjectif qui qualifie le mieux ce rosier.
Il va donc devenir le 26 août "Anne Roumanoff", qui sera à la fois sa marraine, mais surtout son nom de baptême.
Certainement appelé à un très grand avenir, avec un succès certain, ce superbe rosier aux roses d'un rouge intense au revers blancs, forme un jeu de couleurs assez exceptionnel et particulier.
Ses fleurs semi-doubles et nombreuses, a une floraison continue de mai à octobre sur un superbe feuillage vert lustré.
Son port buissonnant permet de l'employer en massif, en pot ou en bac.
C'est un rosier résistant à toutes les maladies et au froid. Il s'adapte dans tous les terrains. D'une hauteur de 0,50 m, il adore le soleil et se taille tout simplement au printemps.
Ce rosier a obtenu une distinction rare depuis sa sélection, elle est décernée à des rosiers de haute qualité sanitaire pour sa très bonne résistance aux maladies. Il a donc le label ADR. Le must en matière de développement durable.
Ce rosier est une obtention Kordes, obtenteur créateur de rose outre Rhin depuis plus de 100 ans.
Dans le monde entier, le travail patient des créateurs de nouvelles variétés fait évoluer constamment les plantes.




 
 

Titre de l'article
  *

Copyright 2017 Corporation de la Saint-Fiacre.